Contactez-nous
Lucie PARSERAMIN
Ostéopathe à Chaville
 
Lucie PARSERAMIN, Ostéopathe à Chaville
Lucie PARSERAMIN
Ostéopathe à Chaville

Thérapie par ventouses Chaville – Soulager douleurs et tensions

L’UTILISATION DES VENTOUSES (CUPPING THERAPY) EN OSTÉOPATHIE

Vous vous demandez peut-être en quoi consiste cette nouvelle “thérapie par les ventouses” dont vous avez entendu parlé ? Pourquoi votre coéquipier revient-il de chez son praticien avec des marques sur la peau ? Est-ce douloureux, et surtout qu’elle en est l’utilité ?

Et si votre ostéopathe Lucie PARSERAMIN utilisait des ventouses pour soulager votre mal au dos ? Pour traiter une pathologie efficacement, il est parfois pertinent d'avoir recours à plusieurs thérapies complémentaires.

Cet article va s’intéresser particulièrement à une thérapie qui connaît un succès grandissant : la thérapie par ventouses, qui peut être pratiquée en complément de l'ostéopathie.

Thérapie par ventouses, pratique ancestrale

Histoire de la ventouse

Une technique ancestrale

La pose de ventouses comme pratique thérapeutique est une pratique ancestrale.

La première mention de la ventouse en verre date du papyrus Ebers, un des documents les plus précieux de la médecine antique, vieux de plus de 3500 ans. Il s’agissait, comme aujourd’hui, de créer un appel d’air par combustion, favorisant la circulation sanguine.

Citées notamment par Hippocrate dans « L’art de guérir », les ventouses ont été utilisées aussi bien par les Chinois (notamment en médecine chinoise l’exercice des ventouses a toujours été lié à celui de l’acupuncture), les Grecs (Hippocrate adopta aussi cette pratique), les Égyptiens (dès l’Égypte ancienne Imhotep [considéré comme le fondateur de la médecine égyptienne] utilisait les ventouses comme instrument médical), les Indiens ou les Arabes (la médecine musulmane prôna aussi l’utilisation de la thérapie par ventouses pour de nombreuses maladies).

En bref, la thérapie par ventouses est une thérapie très ancienne qui se pratiquait dans de nombreux endroits du globe. Les ventouses ont depuis des siècles traité de nombreuses maladies, qu’elles soient respiratoires, viscérales, dermatologiques ou rénales…

Déclin en Europe

Les ventouses ont été utilisées jusqu’au 20e siècle et ont disparu en Europe occidentale alors qu’elles étaient toujours pratiquées en Asie. En France, par exemple, la thérapie des ventouses était couramment effectuée avec des ventouses en verre pour des troubles pulmonaires.

C’était un savoir populaire qui se faisait tout aussi bien chez les médecins que dans les familles. Malgré son efficacité et son utilisation, cette méthode thérapeutique a fini par disparaître, notamment avec l’arrivée des sulfamides et des antibiotiques (la médecine allopathique dépréciant cette pratique, en ne lui trouvant aucun bienfait, si ce n’est qu’un faible risque de brûlure…).

De retour en grâce

Cependant, après avoir été mises à l’écart pendant de longues années dans l’anonymat, la thérapie des ventouses a suscité un nouvel engouement qu’elle n’espérait plus.

Grâce à Jennifer Aniston et Gwyneth Paltrow qui les utiliseraient depuis plus d’une dizaine d’années. On en a vu les marques sur le nageur multiple médaillé, Michaël Phelps lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, il arbore ces marques étranges sur son dos, suscitant l’interrogation internationale, avant de remporter pas moins de 6 médailles olympiques.

Engouement pour la thérapie des ventouses

Qu’est-ce que la thérapie par ventouses (cupping therapy) ?

Il s’agit d’une thérapie par laquelle le praticien applique sur le corps du patient un ensemble de ventouses de forme sphérique, elles vont fonctionner comme des « petites pompes » par un effet de succion de la peau.

Cette pratique efficace et indolore est communément appelée « cupping thérapie » ou « thérapie des ventouses ». Cela permet de combattre des douleurs corporelles diverses.

L’aspiration provoquée par les ventouses entraîne un afflux sanguin qui libère des endorphines, les neurotransmetteurs anti-douleur de l’organisme. Ce phénomène permet également une décongestion de la zone douloureuse où le sang s’était accumulé de façon pathologique.

Enfin, en relançant la circulation sanguine aux points de blocage, cette technique dynamise le système immunitaire dans son ensemble.

Variantes et outils

Cette thérapie propose deux formes (avec ou sans saignée) et divers outils (ventouses en bambou, en verre, en plastique ou en silicone plus récemment).

En verre, en plastique ou en bambou, elles s’appliquent à chaud ou à froid sur les endroits spécifiques de la peau avec une variation de l’effet et du temps de pause.

Cette pratique, communément appelée « cupping therapy », permet de proposer une alternative originale mais surtout efficace et indolore aux patients.

Thérapie par ventouses, outils variés

L’usage des ventouses

Contexte actuel

Aujourd’hui, en France, la thérapie par ventouses souffre d’une méconnaissance très importante.

En effet, elle se retrouve dans la même situation que l’ostéopathie dans les années 1970 : une thérapie peu connue pour laquelle il est très difficile, étant donné sa nature, de mettre en place des études à fortes puissances scientifiques.

Cependant, les possibilités qu’offre cette thérapie sont nombreuses. Les patients de la médecine traditionnelle chinoise, musulmane et ayurvédique et de plus en plus de sportifs connaissent bien cela.

Tout comme l’ostéopathie, il n’est pas possible de dresser une liste de toutes les pathologies que traite la thérapie par ventouses mais on donnera quelques exemples par la suite.

Champs d’application

La médecine des ventouses peut être pratiquée à tout âge aussi bien sur les jeunes enfants que sur les séniors et ce, de façon indolore et efficace.

Les champs d’applications de la médecine des ventouses sont multiples :

  • Rhumatologie (arthrose de genou, arthrose de hanche, lombalgie,cervicalgie, entorse, tendinite, arthralgie diverses, …)
  • Migraines, maux de tête, névralgies
  • Pneumologie (asthme, emphysème, bronchites, toux, problème ORL, …)
  • Psychisme (dépression, décalages horaires et saisonniers, fatigue, troubles du sommeil …)
  • Pathologies viscérales, digestives et gynécologiques (constipations, douleurs de règles, ménopause, troubles digestifs …)

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion